COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE L'ART

33e Congrès international d’histoire de l’art, Nuremberg 15-20 juillet 2012











version anglaise   
version allemande

Le Germanisches Nationalmuseum est, entre le 15 et le 20 Juillet 2012, hôte du 33e Congrès International des Historiens d’art CIHA 2012 à Nuremberg. C’est pour la première fois, au cours de l’histoire d’à peu près 140 ans du Congrès mondial des historiens d’art, qu’on organise un tel congrès dans un musée. Le thème du congrès est, par conséquent, programmatique : "Les exigences de l’objet d’art / The Challenge of the Objekt".

Nous sommes très heureux que le Président de la République, Monsieur Joachim Gauck, ait accepté de se charger du parrainage de notre manifestation.
Le congrès sera en grande partie financé par le Chargé d’affaires culturelles du gouvernement allemand, par le Ministère d’Etat bavarois pour l’Education, la Recherche et l’Art, par le Ministère Fédéral pour l’Education et la Recherche, par la Fondation Getty et par la Société allemande de recherche (DFK), de même que par le Cercle des amis souteneurs du Germanisches Nationalmuseum.

C’est pour cela que la taxe de participation au congrès - en comparaison avec celle des Congrès de Montréal (2004) et de Sydney (2008) - reste, avec un montant de 260 Euros, très réduite. Cette taxe inclut, hors la participation aux conférences, la participation aux excursions ayant lieu mercredi, toutes les manifestations du soir de même que les billets nécessaires pour le transport interurbain pendant toute la durée du congrès et le cahier–programme.

Si vous vous décidez de ne participer au congrès que pour deux jours, (le 16 et le 17 ou bien le 19 et le 20 Juillet) annoncez-le s’il vous plaît au bureau du congrès à info[at]ciha2012.de. Les membres de ce bureau vont vous envoyer alors le billet de participation au prix de 120 Euros (réduction pour les étudiants -50 Euro).

On a la possibilité de s’inscrire au congrès jusqu’au 1er Juillet 2012 sur www. ciha2012.de. C’est sous cette adresse internet que vous trouverez aussi les plus importants renseignements concernant le programme, les hôtels et le voyage (le jour d’arrivée) de même que sur l’exposition de livres accompagnant notre congrès.

Plus d'informations sur www.ciha2012.de.